languageالعربية

Bassem Ennaïfer: ''Fragile équilibre financier de la Tunisie''

L’analyste en finances Bassem Ennaïfer a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 4 juillet, que la situation financière de la Tunisie est en "équilibre fragile".

"Dans cette situation, la Tunisie n'arrive à s'acquitter de sa dette extérieure qu'en recourant au refinancement des dettes intérieures, vu le manque des liquidités.

Jusqu’au 20 juin, le pays a payé 41% de ses dettes extérieures pour cette année (…) Il sera en mesure de payer les 59% restants avec plus de stabilité financière et une saison touristique exceptionnelle ", a-t-il ajouté.

Ennaïfer a souligné que fort heureusement, le premier trimestre 2023 a été marqué par une hausse des recettes fiscales et par un léger allègement du déficit commercial.

Le recours au FMI est indispensable

L’invité de Midi Show a, par ailleurs, indiqué que le budget de l’Etat 2023 prévoit l’obtention d’un crédit auprès du Fonds monétaire international et que le recours à cette institution financière mondiale est indispensable.

"Toute aide européenne sera bénéfique, mais l’échec du processus d’obtention du crédit du FMI aura des incidences, non seulement sur le budget de 2024 mais aussi sur les relations entre la Tunisie et les pays donateurs qui accordent une grande importance aux relations avec le FMI", a-t-il dit.

Sur un autre plan, Bassem Ennaïfer a estimé que la Tunisie va connaître trois années difficiles et qu'elle doit miser sur la production, le phosphate, le tourisme, l’investissement dans les énergies et sur les transferts de la diaspora tunisienne à l’étranger, pour surmonter cette période délicate.
 
Il a ajouté que les salariés continueront de percevoir leurs rétributions sans problème, d’autant que les recettes fiscales dépassent, de loin, la masse salariale.